Présentation d'Initiative Auvergne-Rhône-Alpes

Créateurs Rhône-Alpes Initiative

Un réseau national

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes est membre du réseau Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France. Créé en 1985, il regroupe aujourd’hui 228 associations sur l’ensemble du territoire. Il est présidé par Louis Schweitzer. En 2015, ce sont 16 000 entreprises et 40 000 emplois crées ou maintenus grâce au réseau.

Une Coordination régionale

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes réunit dans la région les associations locale du réseau Initiative France organisées autour des bassins d’emploi et des associations locales du réseau France Active dont le périmètre d’intervention est départemental ou bi-départemental.

Ces associations fédèrent autour d’elles des acteurs publics (État, collectivités locales et territoriales…) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d’experts. 
Elles s’appuient sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement. 

La Coordination régionale anime les associations locales des réseaux Initiative France et France Active, les représente auprès des partenaires régionaux (Conseil régional, Caisse des Dépôts, banques…) et assure la communication au niveau régional. 

 


Notre métier

De l’appui à la finalisation de leur plan d’affaires et de leur plan de financement jusqu'à la recherche de financements, les associations locales sont toujours aux côtés des entrepreneur.e.s au cours des premières années de développement de leur entreprise. Le suivi et le parrainage, assurés par les équipes permanentes et les bénévoles, concourent à la solidité et à la croissance de ces entreprises. Le taux de pérennité des entreprises financées par Initiative Auvergne-Rhône-Alpes est de 82 % à 3 ans.

Chiffres clés

En 2015, les associations d'Initiative Auvergne-Rhône-Alpes ont accompagné et financé 2 800 entreprises, pour un total de 5 500 emplois créés ou maintenus en Rhône-Alpes. 19.4 millions d'euros de prêts d'honneur ont été accordés, ce qui a permis d'injecter 213 millions d'euros sur le territoire.

Ce sont 3 060 porteurs de projet qui ont bénéficié du soutien du réseau en Auvergne-Rhône-Alpes et qui ont pu créer leur entreprise dans de bonnes conditions. Parmi eux, 63 % étaient demandeurs d'emplois, 37 % des femmes et 25 % des jeunes.

 rapport-iara

Téléchargez le rapport d'activités 2015

  • Region-AURA
  • rf
  • logocdd groupe sanscartouche
  • Logo-FSE-2016europe
  • Rechercher une plateforme

    • Département:
    • Commune :
    • Plateforme :