Nos actions


Notre cœur de métier : financer et accompagner.

Notre savoir-faire : mobiliser les compétences et la solidarité des acteurs économiques locaux au service de votre projet.

Le financement :

Au plus près des territoires, chaque Association Initiative France accompagne et finance des porteuses et porteurs de projets de création ou reprise d’entreprises avec un outil identique, le prêt d’honneur. Ce prêt à la personne sans intérêt et sans garantie personnelle permet ensuite de faire levier sur un emprunt bancaire. Ces prêts d’honneur peuvent être accompagnés des subventions régionales IDeclic Prim.

Les Fonds Territoriaux France Active mobilisent pour les créatrices et créateurs des garanties d’emprunts bancaire qui limitent le recours aux cautions personnelles et permettent de faire levier sur l’obtention d’un prêt bancaire en offrant au banquier un dossier sécurisé : Garantie France Active (FAG) et le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF) .

Initiative Auvergne-Rhône-Alpes agit également pour le compte de l'État dans le cadre de sa politique de soutien à la création d'entreprise. Les Plateformes et Fonds Territoriaux d'Auvergne-Rhône-Alpes sont pour la plupart délégataires du dispositif d’État NACRE.
Depuis 2010, Initiative Auvergne-Rhône-Alpes gère le dispositif régional INOVIZI et les plateformes peuvent utiliser ces fonds pour octroyer des prêts d’honneur de montants plus importants à de jeunes entreprises innovantes.

L'accompagnement :

C’est le travail des animateurs et chargés de mission, des bénévoles et des partenaires des plateformes avant et après l’attribution du financement. Du montage au passage en comité, les créateurs ne sont pas seuls pour la finalisation du plan de financement, et la mobilisation de l’emprunt bancaire.
L’accompagnement consiste à ce moment-là à étudier les forces et les faiblesses du projet et éventuellement à l’enrichir afin d’en valider la fiabilité, et de mobiliser les financements qui assureront le bon démarrage de l’entreprise.
Une fois l’entreprise lancée avec le financement adapté, l’entrepreneur bénéficie du suivi technique et si possible d’un parrainage. L’accompagnement à ce stade, consiste par exemple à offrir au créateur des outils personnalisés pour mesurer en temps réel l’état de santé de son entreprise. Ce peut être aussi un parrainage, c'est-à-dire l’appui d’un chef d’entreprise expérimenté qui lui permettra de se poser les questions stratégiques sur le développement et lui fera partager son expérience d’entrepreneur.
Enfin, les nouveaux entrepreneurs sont invités à participer à des clubs de créateurs : soirées qui réunissent tous les entrepreneurs soutenus par la plateforme qui le souhaitent, et au cours desquelles sont abordés les sujets qui les intéressent avec éventuellement l’intervention d’un spécialiste.

Télécharger la plaquette "5 bonnes raisons de créer votre entreprise avec une plateforme Initiative"

  • Region-AURA
  • rf
  • logocdd groupe sanscartouche
  • Logo-FSE-2016europe
  • Rechercher une plateforme

    • Département:
    • Commune :
    • Plateforme :