Créer son entreprise

Les plateformes Initiative en Auvergne-Rhône-Alpes

carte iara araa 2016


Initiative Auvergne-Rhône-Alpes regroupe les 37 associations qui couvrent la quasi totalité du territoire.

Elles fédèrent autour d'elles des acteurs publics (collectivités locales en tête) et privés (entreprises et banques), les assemblées consulaires et des réseaux d'experts.

Elles s'appuient à la fois sur des équipes permanentes et sur des bénévoles qui apportent à la fois leur compétence et leur engagement.


Un prêt d’honneur à taux 0

Les assocations Initiative en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent vous aider à renforcer vos fonds propres et à obtenir ainsi un financement bancaire complémentaire. Le prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie personnelle exigée reste le service phare du réseau Initiative.

Accompagnement et parrainage

Ce sont les clés de la réussite. L’intervention des plateformes ne se limite pas à un coup de pouce financier. Elles vous accompagnent et suivent vos premiers pas d’entrepreneurs jusqu’au remboursement de votre prêt. Cet accompagnement vous empêche de vous retrouver seul. Vous pourrez également être parrainé par un chef d’entreprise ou cadre expérimenté.

Une plateforme pour votre projet

Si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise, vous pouvez contacter l'association Initiative Auvergne-Rhône-Alpes qui couvre la commune dans laquelle vous voulez monter votre projet. Pour avoir ses coordonnées, il suffit de cliquer sur la carte (en haut à droite de votre navigateur).

Tous les projets

Les associations Initiative Auvergne-Rhône-Alpes financent tous les types de projet de création et de reprise, en dehors des projets d’exploitation agricoles et des professions libérales. Néanmoins, quelques plateformes excluent d’autres types de projets (intermédiation financière, par exemple). C’est un point à vérifier avec l'association que vous aurez contactée.

Au service des créateurs

créateurs d'entreprises

Si elle vous accorde un prêt d’honneur, le rôle de l'association Initiative Auvergne-Rhône-Alpes ne s’arrête pas là. Elle vous suit dans les premières années de votre entreprise et peut vous proposer l’appui d’un parrain. Mais ce n’est pas tout : elle travaille en permanence avec les acteurs économiques du territoire sur lequel elle est implantée ; elle connaît bien les marchés locaux ; elle est proche des collectivités locales, des entreprises locales, des réseaux bancaires… Elle vous ouvre toutes les portes utiles et vous aide à vous insérer dans le tissu économique local.

Au cœur du service offert au créateur / repreneur, le prêt d'honneur sans intérêt ni garantie.

Une relation de confiance

Pour vous aider à créer ou reprendre une entreprise, une association Initiative Auvergne-Rhône-Alpes peut vous accorder un prêt d’honneur, sans intérêt ni garantie personnelle que vous vous engagez à rembourser sur l’honneur (sur une période de trois à cinq ans). L’attribution du prêt d’honneur repose sur une relation de confiance entre le créateur d’entreprise et l'association Initiative Auvergne-Rhône-Alpes. C’est à vous-même que le prêt est octroyé, et non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer vos fonds propres.

Comité d’agrément

Ce prêt d’honneur est accordé par un comité d’agrément sur la base du dossier que les professionnels de l'association vous auront aidé à constituer. Vous viendrez présenter votre projet devant ce comité d’experts (chefs d’entreprises, banquiers, experts-comptables, conseillers techniques…) qui décide de la nature et du montant du prêt.

7 500 euros en moyenne

Le montant du prêt d’honneur dépend de votre projet et de vos besoins en fonds propres. La moyenne des prêts d’honneur Initiative Auvergne-Rhône-Alpes en 2015 s’élevait à 7 500 euros.

Effet de levier

Le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention. Au plan local, les banques s’appuient sur le travail effectué par la plateforme. Bien évidemment, si vous bénéficiez d’un prêt d’honneur, vous restez libre du choix de votre banque. Le prêt d’honneur a un effet de levier significatif : pour 1 euro de prêt d’honneur, les banques en moyenne accordent 7 euros de financement complémentaire.

Autres dispositifs publics

Vous pourrez également, dans certains cas, bénéficier de dispositifs financiers publics complémentaires auprès de la plateforme :

  • Le dispositif Nacre (accompagnement et financement pour les demandeurs d'emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise) : le site dédié Nacre
  • Le Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF) qui garantit des prêts bancaires pour les femmes qui veulent créer ou reprendre une entreprise: le site du ministère
  • Depuis 2010, Initiative Auvergne-Rhône-Alpes gère le dispositif régional INOVIZI et les plateformes peuvent utiliser ces fonds pour octroyer des prêts d’honneur de montants plus importants à de jeunes entreprises innovantes.


Un créateur ou un repreneur aidé par une plateforme ne reste pas seul. La qualité du suivi est pour beaucoup dans le taux de pérennité, supérieur à la moyenne, des entreprises aidées par les plateformes Initiative Rhône-Alpes.

Suivi

En amont de votre projet, l'association Initiative Auvergne-Rhône-Alpes peut vous aider à monter votre plan de financement ou vous orienter vers les organismes compétents avec lesquels elle travaille. Une fois l’entreprise créée et le prêt d’honneur accordé, et pendant toute la durée du remboursement du prêt, elle vous apporte son appui et ses conseils : par exemple, en réalisant des visites de terrain, en mettant en place des indicateurs adaptés à votre activité, en analysant les écarts entre le prévisionnel et le réel…

Experts

Cet accompagnement vous évite de vous retrouver seul face à des situations que vous ne connaissez pas ou que vous maîtrisez mal. Vous n’êtes pas livré à vous-même, vous pouvez bénéficier des conseils de partenaires compétents et des experts associés à la plateforme.

le parrainage

L’apport d’un parrain

Le parrainage va plus loin :

il permet de bénéficier du savoir-faire et du professionnalisme d’un chef d’entreprise ou d’un cadre, pendant les premières années de développement de votre entreprise.

Ce parrain épaule, aide face aux difficultés rencontrées, apporte ses conseils éclairés, soutient sur le plan psychologique, ouvre son carnet d’adresses.


Réseaux locaux

Enfin, l'association Initiative Auvergne-Rhône-Alpes vous ouvre les portes des réseaux locaux. Parfois, elle a mis sur pied un Club de créateurs afin de rompre leur isolement et leur offrir un cadre d’échanges. Dans d’autres cas, elle peut avoir noué un partenariat avec un club déjà existant et qui intervient sur son territoire : cela permet au nouvel entrepreneur de côtoyer d’autres chefs d’entreprise, de nouer des contacts et des relations d’affaires. Enfin, elle peut proposer aux créateurs ou aux repreneurs qu’elle a aidés, une fois le prêt d’honneur remboursé, d’adhérer ou de devenir à leur tour des parrains.

Pérennité

Le savez-vous ? 80% des entreprises soutenues par les associations Initiative Auvergne-Rhône-Alpes sont toujours en activité, trois ans après leur création. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne nationale : il s’explique en grande partie par la manière dont les plateformes Initiative Rhône-Alpes accompagnent les créateurs et les repreneurs.

Télécharger la plaquette "5 bonnes raisons de créer son entreprise avec une plateforme Initiative"

  • Region-AURA
  • rf
  • logocdd groupe sanscartouche
  • Logo-FSE-2016europe
  • Rechercher une plateforme

    • Département:
    • Commune :
    • Plateforme :