Devenir bénévole

Les bénévoles d'Initiative Rhône-Alpes, véritables militants du développement économique local, occupent une place importante au sein du mouvement.

 La force du réseau Initiative Rhône-Alpes repose sur l’action de 116 permanents qui travaillent au sein des plateformes mais également de 2 276 bénévoles, très impliqués, dont 621 participent aux instances des associations locales, régionales et nationales et les présidents et présidentes des plateformes assurent bénévolement la responsabilité générale de ces structures au service du développement économique local. (Chiffres 2012).

bénévoles

Experts

Il peut s’agir de chefs d’entreprises, d’experts-comptables, de cadres qui siègent, aux côtés des élus locaux, au sein des conseils d’administration des plateformes. 1 130 de ces mêmes bénévoles participent, en raison de leur expertise, aux comités d’agrément qui reçoivent les porteurs de projets et décident de l’octroi des prêts d’honneur.

Parrains

Le parrainage de créateurs est l’autre domaine d’intervention privilégiée des bénévoles. Il consiste en un appui personnalisé apporté à un porteur de projet par une personne qui le fait bénéficier de son expérience, lui offre le poids de sa notoriété et de son réseau relationnel, lui ouvre son carnet d’adresses et lui apporte son soutien moral. Initiative Rhône-Alpes s’appuie sur 757 chefs d’entreprises en activité ou qui ont cessé leur fonction depuis peu, qui ont exercé des responsabilités de management et qui sont toujours impliqués dans la vie économique, pour parrainer 774 entrepreneurs. (Chiffres 2012)

« Premier réseau associatif d’appui à la création d’entreprise, nous manquons encore de chefs d’entreprises ou de cadres dirigeants qui acceptent bénévolement de donner un peu de leur temps pour appuyer les nouveaux entrepreneurs » explique Louis Schweitzer, président d'Initiative France, qui leur lance un appel : « Nous avons besoin de votre expérience. En consacrant quelques heures par mois à épauler un entrepreneur débutant, vous augmentez ses chances de succès. Vous vous enrichissez vous-même dans cette relation. C’est l’occasion unique de mettre votre expérience de l’entreprise de manière bénévole au service de la création d’entreprise. Parrainer un entrepreneur », explique encore Louis Schweitzer, « est une manière très concrète de participer activement à la dynamisation de l’économie du territoire ».

Rejoignez le mouvement !

À Initiative Rhône-Alpes, notre action est essentiellement locale. En parrainant un entrepreneur dans l’une de nos 28 plateformes régionales, vous rejoignez le premier réseau de parrains de créateurs et de repreneurs d’entreprise de France : Initiative France mobilise déjà près de 5 000 parrains. Avec votre filleul, vous nouerez une relation personnalisée qui durera un, deux ou trois ans, selon les besoins. Mais vous ne restez pas seul : vous intégrez la plateforme et son réseau de parrains. Vous pouvez échanger avec ses pairs, confronter vos expériences de parrains, bénéficier d’un référent qui apportera des réponses à vos interrogations. Vous gardez la maîtrise de la relation avec votre filleul, tout en agissant dans un cadre collectif.

À télécharger

Le petit guide à l'usage des parrains engagés La plaquette dédiée aux parrains

Le petit guide à l'usage des parrains engagés dans les plateformes Initiative France 

La plaquette dédiée aux parrains




Pourquoi pas vous ?

Si vous êtes chef d’entreprise, expert-comptable, avocat ou cadre, si vous vous retrouvez dans les valeurs et les principes défendus par le réseau Initiative France et si vous êtes prêts à vous investir dans une action bénévole auprès de créateurs d’entreprises, pourquoi ne pas rejoindre la plateforme la plus proche de chez vous ou de votre activité et apporter votre expertise et votre engagement ?

Pour en savoir plus, consulter ou télécharger la plaquette à destination des bénévoles.

  • Region-AURA
  • rf
  • logocdd groupe sanscartouche
  • Logo-FSE-2016europe
  • Rechercher une plateforme

    • Département:
    • Commune :
    • Plateforme :