1ère édition des rencontres partenaires avec la Caisse d'Épargne Rhône Alpes

evenement cera 26102016

Les rencontres partenaires, temps fort pour célébrer un bilan positif

Cette rencontre a dressé le bilan positif d'un partenariat fort entre le réseau bancaire mutualiste et les deux réseaux d'accompagnement et de financement à la création d'entreprise.

En 2015, le partenariat est à l'origine de la création de 360 projets d'entreprise. Dans le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, les 130 projets accompagnés par les associations locales de France Active et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes ont ainsi obtenu 4,76 millions d'€ de prêts bancaires ; et les 230 projets accompagnés par les associations locales d'Initiative France ont levé 13.4 millions d'€ de prêts bancaires auprès de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

Deux entrepreneurs mis en lumière

Cet événement a été ouvert par Stéphanie Paix, présidente du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes et par Jean Jacques Martin, président d'Auvergne Rhône-Alpes Active et d'Initiative Auvergne-Rhône-Alpes.

Deux entrepreneurs accompagnés et financés par les deux réseaux associatifs et la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Benjamin Borel (gérant de la boulangerie solidaire « Pain et Partage ») et Kamel Ben Salah (fondateur de Fixie Design), ont témoigné de leur parcours.

IMG 4449

Benjamin Borel
gérant du réseau de boulangeries solidaires Pain et Partage

IMG 4450

Kamel Ben Salah
fondateur de Fixie Design, marque de vélos et de composants de vélos

Soutenir la création d'entreprise pérenne

La vraie force des réseaux d'accompagnement Initiative France et France Active, ce sont les expert.e.s salarié.e.s et bénévoles. L'entrepreneur.e bénéficie d'un accompagnement et d'un financement personnalisés, gratuits, qui lui permettent de présenter un projet viable à sa banque.

Jean Jacques Martin souligne qu' « alors qu'en moyenne seulement 66 % des entreprises sont encore en activité après 3 ans, plus de 80 % des entreprises accompagnées par nos deux réseaux résistent ».

La banque, en s'appuyant sur ces réseaux, soutient le développement économique pérenne des territoires.

Qu'apportent Initiative France et France Active aux entrepreneur.e.s ?

Les réseaux d'accompagnement France Active et Initiative France apportent des soutiens complémentaires aux entrepreneur.e.s.

France Active propose aux entrepreneur.e.s une solution de garantie de prêt bancaire : en cas de faillite, la banque sera dédommagée. France Active est aussi le réseau d'accompagnement des entrepreneur.e.s de l'économie sociale et solidaire grâce à des subventions et des prêts solidaires à taux réduits.

Initiative France permet aux entrepreneur.e.s de renforcer leur apport personnel grâce à un prêt à taux 0 % et de bien démarrer son activité grâce aux conseils d'un.e chef.fe d'entreprise confirmé.e, qui devient leur marraine ou leur parrain.

Chiffres clés :

France Active en 2015 (réseau de référence des entrepreneur.e.s engagé.e.s) :

  • 35 000 emplois créés ou maintenus
  • 7 000 entreprises financées
  • 550 expert.e.s salarié.e.s et 2 500 bénévoles

Initiative France en 2015 (1er réseau d'accompagnement et de financement des créateur.rice.s et repreneur.euse.s d'entreprise)

  • 16 000 entreprises
  • 40 000 emplois créés ou maintenus
  • 900 expert.e.s salarié.e.s et 15 000 bénévoles
  • Region-AURA
  • rf
  • logocdd groupe sanscartouche
  • Logo-FSE-2016europe
  • Rechercher une plateforme

    • Département:
    • Commune :
    • Plateforme :